Qui est Edith De Reze ?
Je suis infirmière depuis 4 ans, presque 5, j'ai choisi ce métier parce qu'il y a milles et une manières de le développer et de le pratiquer; Je savais que, notamment; on pouvait orienter sa carrière dans l'humanitaire.
A la sortie de l'école j'ai du faire"mes preuves" en exerçant mais au fond de moi je savais que je voulais m'impliquer dans une ONG et partir travailler à l'étranger. j'ai donc fait de l'intérim, des missions de remplacement ( de jour, de nuit dans de multiples services )pendant un temps ce qui m'a permis de passer un diplôme d'anglais, de voyager et surtout de trouver une association française: l'association Lumbini, qui soutient un petit dispensaire du sud du Népal, à Lumbini. j'y suis donc partie un mois.
Ma mission consistait plus à un échange de pratique, voir comment les infirmières du dispensaire, qui sont salariées par l'association, travaillent et j'ai lancé un projet de dépistage et prévention dans la petite école locale. J'étais accueillie par le moine bouddhiste Bhikkhu maitri, créateur de l'IBS ( international buddhist society ) qui est une association aidant les plus démunis ( forage de pompes à eau, dispensaire, accueil des sans abris ...) et c'est lui notamment qui a construit le dispensaire où j'ai travaillé ! je vivais donc au rythme des népalais, cuisinant, allant au marché.. avec les personnes que Bhikkhu accueillait !
Le séisme et les répercutions que cela va avoir sur ce pays qui est déjà un des plus pauvre au monde m'inquiète et me peine d'autant plus que je connais des gens la bas... que je sais à quel point la vie peut déjà être difficile la bas ...
De plus depuis la fin de mes études je suis bénévole dans une petite association bretonne : "a chacun son cap" qui propose des séjours de voile; sur la côte bretonne, pour des enfants français atteints de leucémie ou de cancer; Chaque été je met ma casquette et mes lunettes de soleil direction la Bretagne pour une semaine de voile, d'encadrement et de joie avec ces enfants!
J'ai également travaillé 10 mois dans le social avec des enfants handicapés et actuellement je suis en formation à Lyon , en santé communautaire et maladies tropicales pour partir en mission pour Médecin Sans Frontière en septembre !
Edith